La confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun a fièrement répondu présent à la première édition du salon national de l’agriculture, afin d’identifier et accompagner les producteurs et/ou vendeurs de cotons à l’échelle nationale ou internationale.
Durant trois (03) jours, les entrepreneurs du secteur agricole se sont réunis à l’esplanade de la maison du parti à Bonanjo dans le cadre de la première édition du Salon national de l’agriculture (Sanagri). Cette initiative qui a vu le jour le 22 mai dernier, vise à promouvoir le secteur de l’agriculture à travers une plateforme qui rassemble tous les acteurs de tous les sous-secteurs agropastoraux du Cameroun. C’est du moins ce qu’a révélé Jeff Kombou, promoteur de cet évènement. Pour lui, le Sanagri est un rendez-vous annuel qui va désormais porter « haut et fort », les besoins et convictions du bas peuple en matière de production, de financement et des outils de transformation, de plus-value d’exportation et d’augmentation du PIB du Cameroun. « Le développement prioritaire au Cameroun, c’est le secteur de l’agriculture » a-t-il souligné. Ceci dit, cette première édition a rassemblé plus d’une centaine d’organisations (artisans, PME, délégations ministérielles et grandes entreprises).
Dans ce salon national de l’agriculture, la filière cotonnière camerounaise a été vivement représentée par ses deux acteurs directs dont la synergie d’action donne aux producteurs locaux du coton, un conseil et une organisation de proximité sur l’ensemble du système de culture du coton. Il s’agit notamment de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (Cnpc-c). Dans sa mission de représenter et défendre l’intérêt des producteurs de coton et vivriers, d’assurer l’approvisionnement en intrants et matériels agricoles de qualité, de même que la professionnalisation des producteurs, la Cnpc-Cameroun se donne pour fonction transversales, l’appui conseil pour le bien-être de ses membres. « Puisque le salon national de l’agriculture rassemble les agriculteurs, nous venons ici leur proposer d’appartenir à la confédération pour défendre leurs intérêts » Révèle Hinsia Waibe Nikodemus. A cette initiative, Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire Général des services du gouverneur du littoral, ici représentant du patron de la région, adresse des félicitations. « Nous nous réjouissons de savoir que le made in Cameroun s’impose sur le marché international ». Charles Totchum