Il est l'un des sportifs français les plus titrés de tous les temps. Avec cinq médailles d'or olympiques dont les deux dernières obtenues vendredi 02 Août et samedi 3 Août 2024, et dix titres de champion du monde, Teddy Riner est le roi indiscuté du judo. Mais derrière cette impressionnante collection de médailles, se cache un parcours semé d'embûches et de défis.
En 2012, Teddy Riner était déjà considéré comme l'un des favoris pour le titre olympique. Et pour cause, il avait déjà remporté trois titres de champion du monde et était en pleine possession de ses moyens. Le 3 août 2012, il affronte le Russe Alexander Mikhailin en finale des +100 kg. Riner l'emporte par ippon, décrochant ainsi sa première médaille d'or olympique.
Rio 2016, la confirmationQuatre ans plus tard, à Rio, Riner est le grand favori pour conserver son titre. Et il ne déçoit pas. Le 12 août 2016, il bat le Japonais Hisayoshi Harasawa en finale, remportant ainsi sa deuxième médaille d'or olympique consécutive.
En 2020, Riner est à la recherche d'un troisième titre olympique consécutif. Toutes fois, il se heurte au russe Tamerlan Bashaev en quart de finale, Mais Riner est Riner. Il parvient néanmoins à remporter une médaille d'or en judo, mais en équipe !
A domicile en 2024 pour les J.O de Paris le mastodonte judokas, rencontre le géorgien Guram Tushishvili en quart de finale qui le pousse dans ses retranchements, mais Riner s'impose finalement, en battant ce dernier et avant d'aller glanner l'or devant son public face au Sud-coréen Kim Minjong. Il remporte également la médaille d'or par équipe le 03 Août, après un combat de 12 minutes face au japonais Tatsuro Saito, et devient ainsi le premier judokas de l'histoire à remporter cinq médailles d'or olympiques.
Avec ce palmarès olympiques et mondial, Teddy Riner est l'un des sportifs français les plus titrés de tous les temps. Mais son palmarès ne s'arrête pas là. Il a également remporté cinq titres de champion d'Europe et détient le record de victoires consécutives en judo, avec 154 succès d'affilée
Teddy Riner est une légende vivante du judo. il a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de ce sport, Mais les amoureux de cet art martial souhaitent que ce dernier ne s'arrête pas là. Âgé aujourd'hui de 35 ans, Riner pour les prochains J.O en aura 39 , ce qui émet un doute quant à sa participation aux jeux de Los Angeles en 2028. Mais on le sait : RINER est RINER. On espère le revoir remporter de nouveaux titres et pour inspirer les jeunes générations.
Jiresse NGUEPI