La Vague Orange déferle sur Douala

La vague orange a pris d'assaut le quartier Bépanda cet après midi du 28 septembre pour le meeting du candidat libii qui après moult refus a finalement trouvé cet espace derrière le stade Omnisport pour accueillir le meeting de lancement de sa course vers le palais de l'unité 


Le rassemblement populaire 

Ils sont venus par centaines, des communes d'arrondissements de Douala et même de celle de Massock Songloulou encourager le candidat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale. Vêtus de T-shirt blanc et Orange  à l'effigie du candidat , casquette et écharpes du parti de la même couleur, vissées sur la tête et autour du cou, ils ralliés chacun à leur tour, le site du meeting. Le ciel gris de ce dimanche après-midi n'a pas découragé les nombreux supporters du candidat du pcrn qui sont venus acclamer leurs champions.

Le dispositif sécuritaire en place avec les forces de maintien de l'ordre et une brigade canine, c'est avec des animations et des prestations artistiques que les militants et sympathisants attendent celui qu'ils appellent déjà l'homme du 12 octobre. Entres ces animations, les militants s'expriment à travers les cris, les vuvuzelas et les pas de danse esquissés au rythme de l'abeille. Tout est réuni pour attendre leur candidat.

             

Le Meeting 

Un peu avant 17h, le dispositif d'accueil qui se met en branle, annonce l'arrivée de Cabral Libii. Une haie d'honneur des Ladies PCRN et de certains cadres du parti se forme pour accueillir le candidat. C'est finalement sous une dine pluie que l'elu fait son apparition. La ferveur populaire est à son comble, les militants venus nombreux à la rencontre de leur candidat lui offre un bain de foule des grands jours. Le drapeau Camerounais le précédent, la sécurité faisant des pieds et des mains pour le maintenir sous bonne garde et les militants qui viennent à la rencontre de celui pour qui ils ont le déplacement.
La foule en liesse scande à l'unisson : Cabral, Président ! Après les différentes allocutions du président du comité communal, du président régional du parti et de la présidente nationale des Ladies PCRN vient le moment du Candidat de s'exprimer. Cabral Libii, une fois de plus acclamé par ses militants revient dans un premier temps sur les déboires pour obtenir un site pour son meeting et aussi ceux rencontrés par le parti entre procès et interdiction de réunion. Le président du PCRN a invité les militants à insérer dans l'urne le 12 octobre prochain le bulletin orange.

Les promesses du Candidat 

-École obligatoire et gratuite jusqu'à 11 ans 
-La modification du calendrier scolaire ( non indexé sur le calendrier des occidentaux)
-La revalorisation du SMIG à 140 mille
-Mettre un terme à la crise anglophone ( "toutes les guerres du monde finissent par des accords de paix" a déclaré Cabral Libii 
-Le statut de l'enseignant avec des primes d'éloignement,un profil de carrière 
-La gratuité de la CNI pour chaque Camerounais 
-L'Instauration de la plurinationnalité
-La réduction des impôts 
-2 milliards de francs CFA à chaque commune pour régler les urgences routières, hospitalières, scolaires...
-La gratuité du titre foncier 

Les militants, sympathisants de la vague orange devront se rendre aux urnes en réfléchissant à leur avenir, en  pensant  à la route, au chômage, aux hôpitaux comme le leur a suggéré leur leader.

Nadine ENONGUE