Le parcours vita de Douala, accueille du 4 au 6 septembre la 8e édition du salon départemental de l'artisanat organisé par la délégation départementale du MINPMEESA du wouri.
Ils sont nombreux à avoir quittés leurs ateliers et laboratoires pour se retrouver au parcours vita de Douala. Installés sous des chapiteaux qui pour l'événement occupent un pan de ce lieu où le sport a quotidiennement droit de cité, les artisans des 6 arrondissements de la ville exposent depuis ce 4 septembre et ce jusqu'au 6 septembre prochain leur savoir faire dans l'enceinte du parcours vita. C'est à l'occasion du traditionnel Salon départemental de l'artisanat que pilote Mme NTOU’OU ESSAMA Agnès Jeannine, Délégué départementale du MINPMEESA. Le thème choisi pour cette année est : <<Professionnalisation et digitalisation comme leviers de promotion de l'artisanat local>>. La cérémonie d'ouverture de cette 8e édition s'est déroulée sous la présidence du préfet Syliac Marie Mvogo, président du comité d'organisation.
Un appel à sortir de l'informel
Ce salon est un RDV artisanal, socioculturel et socio économique qui se tient tous les 2 ans comme a tenu à le préciser dans son discours de circonstance la déléguée départementale. Il réunit autant les secteurs agroalimentaires, textiles, cosmétiques ou encore le bois. Tous ont été invités à franchir le pas de la formalisation de leurs entreprises pour profiter des meilleures opportunités pour leur développement. Un appel à sortir de l'informel que le préfet du wouri a également réitéré dans son discours d'ouverture. Syliac Marie Mvogo a rappelé l'engagement du gouvernement à accompagner les artisans qui travaillent d'arracher pied et méritent de récolter les fruits de leur labeur. L'innovation de cette édition est d'ailleurs l'organisation d'une compétition sur la formalisation.Cet appel des autorités administratives est intervenu comme une réponse aux difficultés d'accès aux appuis financièrs auxquelles les artisans font face commebl'a indiqué dans son discours Aude AGBNENOU, porte parole des artisans pour l'occasion.
Le SIARC en ligne de mire
Ce salon qui va s'achever ce 6 septembre va permettre de sélectionner les 40 participants pour le salon regional de l'artisanat du littoral qui aura lieu du 12 au 15 septembre prochain au Village Artisanal et le salon international de l'artisanat du Cameroun (SIARC) qui va se tenir à Yaoundé. En plus de faire connaître leurs produits, renforcer leurs capacités et nouer des contacts, 15 artisans recevront un prix d'excellence octroyé par le préfet du wouri.
Nadine ENONGUE